Coucher de soleil sur les vignes

Histoire

Un peu d’histoire du vignoble…

Le vignoble jurassien se situe entre le 46ème et 47ème parallèle, sur la cassure géologique qui délimite la Bresse et le premier plateau. A l’ouest de ce dernier, il s’étend du nord au sud sur 80 kilomètres en îlots de 8 à 10 kilomètres de large.

Le village de Chille est limitrophe de la ville de Lons-le-Saunier, préfecture du Jura.

Au moyen âge, c’est par le vignoble que s’est établie la liaison entre les populations de la montagne et celles de la plaine. La vigne est cultivée sur les pentes qui avoisinent les sources salées de Lons-le-Saunier. Le climat permet la culture de la vigne, et de ce fait, le vin est devenu un produit d’échange au même titre que le sel. Au Xème siècle, la Comté dépendait de la Bourgogne, les liaisons ont été très étroites. Elle en fût séparée en 1032, mais au XVème siècle, Bourgogne et Comté ont été à nouveau regroupées sous l’autorité des grands ducs d’Occident. En 1888, le vignoble jurassien a atteint son maximum de superficie  : 19 348 hectares. Le phylloxera ayant détruit des milliers d’hectares de vignes, et le manque de main-d’œuvre dû à la première guerre mondiale (beaucoup de jeunes tués), les vignes du Jura sont abandonnées.

Le 31 juillet 1937, l’A.0.C Côtes-du-jura a été inscrit au journal officiel.

Actuellement, un peu moins de 2 000 hectares sont exploités sur le vignoble jurassien.

Le Clos des Grives

Le Clos des Grives a été créé en 1962 par Monsieur Gaston CHARBONNIER  , pionnier en matière de viticulture biologique.

En 1968, Le Clos des Grives fut le premier domaine du Jura labellisé (par l’association Nature et Progrès qui elle-même avait été créée en 1964).
Claude CHARBONNIER, à la mort de son père en 1982, a pris la relève et a continué à exploiter la vigne dans le respect de l’environnement.

En 2007, Claude CHARBONNIER n’ayant pas d’enfants intéressés à reprendre le flambeau, il décide de céder son entreprise à François PETITE. Ce dernier va investir en 2011 dans un bâtiment pour abriter la cuverie et des dépendances.

En avril 2017, Benoît MULIN, son cousin Christophe MULIN, et quelques autres actionnaires ont fait l’acquisition de ce domaine.

Les pentes sont douces sur le coteau du Clos des Grives.
L’altitude est entre 330 mètres et 350 mètres. L’exposition générale est celle du Sud et Sud-Ouest.
Les vignes profite d’une exposition optimale avec un terroir extraordinaire (marne calcaire du trias) qui permet d’obtenir des nectars d’excellence.
La pluviosité est importante, mais en même temps, elle est bien répartie tout au long de l’année.
Le changement climatique a engendré des récoltes plus précoces. Dans les années 1980, les vendanges commençaient entre le 1er et 20 octobre. Durant les dix dernières années, nous avons utilisé les «  vendangettes  » au mois d’août (en 2017 notamment)

Le Clos des Grives possède plus de quatre hectares en AOC Côtes-du-Jura. Les cinq cépages jurassiens sont vinifiés au chai à savoir le Chardonnay et le Savagnin pour les blanc, Pinot Noir, Poulsard et Trousseau pour les rouges. (vendanges manuelles).